dimanche 10 avril 2011

Tumbling à Val Louron

La journée était magnifique,malgré un soleil de plomb de nombreux pilotes s'étaient déplacés,rigides,sans mâts,souples,des parapentes aussi,plus de 80 pour une manche de nationale B.Malheureusement en arrivant au décollage un léger vent d'Ouest météo nous y attendait qui à calmé nos ardeurs,le sandwich avalé,nous avons décidé de décoller face Ouest,mais il était déjà 14H00, le vent était travers droit,Jean-Marc et Louis ouvrent mais Michel et moi nous retournons voir les pilotes qui avaient ouverts au 700 et là dans un grand classique,quelques pilotes (un Top Secret et une Laminar ) décollent entre les dusts et des rafales d'Ouest fortes.Pour l'instant la compet B est en attente.Côté ouest Louis et Jean-Marc décollent et virent à gauche pour repasser le petit col de couret,mais avec ce vent d'ouest qui couche les thermiques le début est laborieux.Une info du pc course nous indique que la compet B est annulée,un vent fort 40km/h s'est levé au Lac.L'info sera transmise aux pilotes en vol, très vite le plafond sera atteint ( 3800m ).Louis fera un très beau circuit en passant par Bossost côté espagnol pour revenir sur Saint-Lary et Arreau mais après la traversée en direction du Pic de Lion,il va annoncer par radio qu'il vient d'ouvrir son parachute suite à un tumbling,aussitôt Jean-Marc qui est au pic d'Estos traverse la vallée pour faire un point GPS à la verticale de son aile.De nôtre côté nous organisons sa recherche puisque nous l'avons vu descendre depuis le Lac.En le cherchant dans la montagne,il va m'appeler sur mon portable pour me dire que tout va bien,c'est un soulagement.Après quelques heures nous retrouvons louis sans blessures importantes,juste un genou et une épaule machée,le VR est détruit ainsi que vario et GPS mais son moral n'est pas entamé,il est lucide sur ce qui s'est passé et la vitesse à laquelle il à fallu réagir.La descente du matériel sera facilité par tous ceux qui ont participé(Noel,Isa,Damien,Marité et les enfants,Michel et un pilote pompier dont j'ai oublié le prénom.Cette journée s'est terminée avec un goût amer pour moi où en écoutant Louis parler autour d'un bière,j'ai revécu mon tumbling qui s'était passé aussi à Val Louron mais dans des conditions différentes.....

Aucun commentaire: