samedi 23 avril 2011

Infos du Maroc par Bernard

Hier, pour moi et les derniers arrivants c'est le premier jour de vol; Conditions moles et petit plafond en local, mais c'est bien pour se roder un peu; les harnais biens trop lourds, l'oxygène, le remorquage, de l'eau, sangles et punaises pour les dusts qui sont nombreux, les ULM et chariots... Bien du bazar quoi! Encore plus pour pas mal de pilotes qui n'ont pas encore vécu d'expériences de vols similaires.
Demain le vent est encore prévu trop fort... Heureusement il y a le thé à la menthe la chaleur et le dépaysement. Du tourisme qui est aussi l'occasion de faire un peu de repérage sur les axes potentiels.
Si les prévis sont bonnes, à partir de vendredi ca devient bon puis de mieux en mieux!
Jeudi en fait on prend l'air assez tôt et départ en cross pour qqs uns ouvert par moi et Fifi avec des petits plafonds. On suit ds le vent la vallée vers l'est. C'est doux et superbe; aile ds aile. Un point bas au km 40 Fifi est obligé de renoncer, moi je tiens qqs petouills qui dérivent et me permettent de retrouver mieux et continuer sur l'axe... Boulman Dades le vent accélère; encore qqs km et à 14h le vent fait maintenant 40km/h à tous niveaux et je décide d'areter le vol et me poser sur une zone sécu. Un petit gradient au ras du sol, 15mn d'attente d'une accalmie et pas mal d'efforts me permettrons de retourner l'aile dos au vent et de la plier. Je suis en bord de route, à 10 km de la dernière palmeraie. A 200m de là 3 nomades sortent l'eau du puits pour abreuver leur troupeau. L'endroit est un peu hostile mais beau.

Aujourd'hui vendredi... Les prévis ont changées pendant la nuit! vent nord 30km/h prévus; (et 70 très haut) avec l'expérience du site on à tendance à rajouter 20 dans les altitudes ou l'on vole.
qqs uns montent les aile ds le calme de l'inversion du matin, mais attendent que la convection soit manifeste; Puis prêt à décoller, je crie dust sur l'ULM d'Édouard qui se soulève de 30cm, retombe au sol, et dans les secondes qui suivent le vent se lève à 20 puis 30 puis plus encore. Les ailes sont pliées avec difficultés... les lenticulaires apparaissent progressivement et nous partons à nouveaux en ballade repérage terrestre sur un axe sud. Des cailloux des cailloux et encore... le passage n'est pas bon.

Pour certains c'est déjà la fin du séjour; Nous on est encore le nez sur les prévis à l'ordi qui nous annoncent moins de vent pour les jours qui viennent.
Il est 8h, l'odeur du tajine commence à s'échapper de la cuisine.
Samedi: 1h de vol avant les orages... Mais trés beau.

Aucun commentaire: